Etudier l’Ecriture musicale permet de s’approprier, par la pratique, les langages musicaux des grands courants stylistiques de l’histoire de la musique. L’interprète en retire une connaissance approfondie des œuvres qu’il joue, et le compositeur une plus grande acuité musicale appuyée sur des savoirs faire.

L’Ecriture musicale fait appel à deux « techniques » complémentaires : l’harmonie étudie les accords et leurs enchaînements, tandis que le contrepoint considère la superposition de plusieurs lignes mélodiques.



La classe d’Ecriture n’est accessible qu’aux élèves titulaires du certificat de fin d’études en formation musicale ou son équivalence.


Organisation des études

Le cursus s'organise en trois cycles :

  • Le premier Cycle Initiation constitue le niveau d'études minimum exigé pour les élèves qui doivent suivre une classe d’érudition à titre complémentaire et obligatoire.
  • L'enseignement dispensé en deuxième et troisième cycles s'adresse aux élèves se destinant à la composition, la direction d'orchestre et de chœur, l'accompagnement ainsi que ceux qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline.

Schéma des études :



Récompenses, diplômes :

  • Le 1er Cycle permet l'obtention d'un Certificat d'Initiation à l'Ecriture.
  • Le 3ème Cycle Fin d'Etudes permet l'obtention du CFE.
  • Le Cycle Spécialisé est une formation qui permet l'obtention du Diplôme d'Ecriture.

Comment s'inscrire


L'équipe pédagogique