Il convient au préalable de respecter les limites d'âge du degré probatoire :


N.B. : Pour les enfants de 6 ans (ou scolarisés en CP), candidats à l'apprentissage du violon, une approche spécifique est proposée : l'éveil violon.


Modalités d’inscription

Les candidatures s'effectuent en ligne (lien au bas de cette page) à compter du début du mois de juin.


Une réunion d’information et une rencontre avec les enseignants sont organisées début septembre.


Modalités d’admission

L’admission est prononcée à l’issue d’une période d’observation qui permet d’évaluer les aptitudes et les motivations du candidat. Elle se déroule en deux phases :


       1. La période de tests


       En septembre, les professeurs accueillent les candidats lors de plusieurs séances (trois en principe). Fin septembre, une présélection détermine les candidats admis à poursuivre.


Les candidats non-retenus peuvent toutefois intégrer :

  • le cursus de Formation Musicale en attendant l’opportunité d’une nouvelle orientation instrumentale (ce cursus comprend aussi des cours de chorale obligatoires).


      2. La période de stage


      Elle se déroule jusqu’en décembre, date à laquelle est décidée -ou pas- l’admission définitive après une évaluation collégiale.  


Disciplines obligatoires

En complément de la discipline instrumentale, les élèves doivent suivre des cours de Formation Musicale. Aucune connaissance préalable n’est exigée. Cependant, si le candidat possède des notions, il peut se présenter à des tests qui détermineront son niveau d’affectation.


Des cours de chant choral sont également obligatoires.


Horaires et Lieux d’enseignement

Les cours instrumentaux sont déterminés en accord avec le professeur lors de la première rencontre.


Les cours de Formation Musicale et de Chant Choral sont déterminés lors d’un rendez-vous fixé par l’Administration, fin septembre, à l’issue de la période de tests.


Tarifs


Renseignements sur ces disciplines